top of page
environnement.jpg

L'Isle Jourdain, ville durable!

Quelles étaient les priorités durant le mandat écoulé au niveau du développement durable?

La première action qui nous a paru très importante a été la suppression des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts. Le vote a été effectué dès le début du mandat en 2014, c’est-à-dire 3 ans avant la loi. A commencé alors avec les agents des services techniques un grand travail d’adaptation des techniques d’entretien car chaque site : massifs de fleurs, terrain de sport, base loisirs requiert des méthodes spécifiques pour éviter l’usage des pesticides, c’est ce qu’on appelle la gestion différenciée.

La lutte contre le dérèglement climatique étant un enjeu majeur pour conserver aux futures générations un avenir serein, il était important de réduire nos consommations d’énergie et d’agir ainsi sur les émissions de gaz à effet de serre produits par la collectivité. C’est ce qui a constitué le deuxième axe de travail emprunté : baisse des chauffages dans les écoles pendant les vacances, extinction de l’éclairage public de 0h à 6h puis modernisation du parc d’éclairage pour un passage en LED, , achat d’un véhicule électrique, mise en étude des 5 plus gros bâtiments de la commune avec comme objectif de la rénovation thermique une réduction de 30 à 40% minimum des consommations d’énergie : le plan pluriannuel de rénovation a commencé en 2019 avec l’école Anne Frank (isolation du toit, remplacement des menuiseries et de la chaudière). En la matière, les collectivités ont valeur d’exemple.

Vous avez également été attentifs aux problématiques liées à la santé et à la protection de la biodiversité. Expliquez-nous.

La suppression des pesticides dans la gestion de la ville et les animations multiples autour de ce thème avaient comme objectif la santé de nos concitoyens tout autant que celle de la faune et la flore locale. Préserver notre bien commun : un cadre de vie sain, agréable et vivant dans lequel la nature est protégée est plus que nécessaire pour chacun d’entre nous.

Les études montrent que la biodiversité est sévèrement menacée partout en France et dans le monde. Nous possédons sur notre territoire des milieux très divers et riches en biodiversité. Une meilleure connaissance de ces biotopes, de leur fonctionnement et des actions en direction de la protection de ces zones sensibles a été un leitmotiv tout au long du mandat

Quelles ont été vos principales actions en termes de sensibilisation du public, d'animations?

La mise en place d’animations complètement inédites au niveau du village ont eu un grand succès : printemps sans pesticide, printemps de l’environnement, ateliers de jardinage biologique, rencontres de covoiturage, nuit de la chauve-souris, promenades découverte des milieux naturels, expositions, conférences…toutes ces actions ont été plébiscitées par les lisloises et les lislois qui ont fortement adhéré à toutes ces propositions.

Actualités: Fil d'actualité
Actualités: Bienvenue
rue de l'égalité

Maîtriser et Anticiper l'urbanisme

Durant le mandat écoulé, L’Isle-Jourdain est passée deuxième ville du Gers en nombre d’habitants.Francis Idrac s’est félicité d’une maîtrise de l’urbanisme, récemment, dans les colonnes de La Dépêche. Comment y êtes-vous parvenu ?

Maîtriser l'urbanisme d'une ville en croissance économique et démographique relève du contrôle du respect strict des lois et des règles locales et d'une volonté de concertation avec les habitants et les professionnels de l'immobilier. Grâce à l'efficacité de nos services municipaux et communautaires et à notre bonne connaissance de la ville et de ses quartiers, des réunions régulières permettent d'informer, de conseiller et d'améliorer des projets inadaptés ou pas assez aboutis.

La qualité de vie des futurs habitants doit prévaloir : sécurité, environnement, pérennité.

Maîtriser l'urbanisme nécessite pédagogie, diplomatie et fermeté."


Chaque projet comporte 20% de logements sociaux. Expliquez-nous ce choix.


Notre volonté est de poursuivre l'offre diversifiée de logements sur la commune et de favoriser la mixité sociale. Un jeune couple avec des salaires de début de carrière, des retraités, une famille monoparentale qui ne peuvent accéder à la propriété doivent pouvoir habiter notre commune. Aussi, notre PLU prévoit 20°/ d'habitations à loyer modéré dans toutes les opérations d'au moins 10 logements. Un partenariat avec les organismes sociaux favorisent ces constructions.

 Vous avez également anticipé l’avenir en réalisant des acquisitions foncières, afin de constituer des réserves afin de constituer des réserves pourquoi?

Bien gérer une commune comme l'Isle-Jourdain, c'est anticiper son évolution, donc prévoir l'emplacement de futurs équipements publics à plus ou moins long terme.

Notre bonne gestion financière a permis d'acquérir tout au long de ce mandat pas moins de 7 hectares dans divers secteurs de la ville pour l'agrandissement du parking de la gare, la création d'un établissement scolaire, l’aménagement d’un parking, l'agrandissement d'une école, l'extension du cimetière...  Tout un programme qui demande de l’expérience et la confiance des Lislois.

Actualités: Fil d'actualité
economie isle jourdain.jpg

"Retour sur notre bilan économique"

Fabien Vazquez répond à nos questions

1/ Malgré les fortes diminutions des dotations de l’État de 2014 à 2018, votre bilan du mandat écoulé présente une baisse de 30% de l’endettement et 0% d’augmentation d’impôts. “C’est remarquable” a souligné Francis IDRAC dans un entretien à La Dépêche mardi. Comment avez-vous réussi cela ?

Nous avons décidé de remettre à plat tout le processus achat de la collectivité : un nouveau règlement interne de la commande publique a vu le jour. Tous les achats concernés ont fait l’objet d’une mise en concurrence stricte. Des économies importantes sur les frais généraux ont été réalisées sur les dépenses d’assurance, d’énergie, de télécommunications, d’entretien des voiries…

Nous avons demandé aux services municipaux de nous faire des propositions de pistes d’économie. Toutes ces propositions ont été étudiées, évaluées et mise en œuvre le cas échéant.

Nous avons également beaucoup travaillé sur les dépenses de personnel. Elles représentent à elles seules environ la moitié de nos dépenses de fonctionnement.

Nous avons limité les recrutements et les remplacements au minimum, mutualisé certains postes avec l’intercommunalité, tout en retravaillant l’organisation interne afin de maintenir un bon niveau de service à la population.

Les efforts réalisés sur le budget de fonctionnement ont permis de compenser la baisse des dotations de l’Etat et de dégager des marges de manœuvre financières.


2/ Vous avez, par ailleurs, poursuivi les investissements. Expliquez-nous

Ces marges de manœuvre financières gagnées sur le fonctionnement de la commune ont permis de financer une partie des investissements réalisés sans recourir à l’emprunt.

Tous les projets ont fait l’objet d’une étude minutieuse. Nous avons travaillé les dossiers en profondeur afin d’obtenir le maximum de subventions de nos partenaires financiers institutionnels.

La planification pluriannuelle des investissements mise en place a permis de programmer les dépenses dans le temps au regard de nos capacités financières et de notre objectif de baisse de l’endettement de la ville.

Dès lors un cercle vertueux peut s’enclencher : la baisse de l’endettement permet de diminuer à la fois les dépenses de fonctionnement (intérêts de la dette) et les dépenses d’investissement (remboursement du capital) ce qui génère de nouvelles marges de manœuvre financières.


3/ Quel bilan financier global tirez-vous de ce mandat ?

https://www.lagazettedescommunes.com/650012/2012-2018-un-mandat-de-rigueur-et-de-sous-investissement/

Lors de son congrès de novembre 2019, l’Association des Maires de France par la voix de son président a conclu que cette mandature aura été « la plus difficile depuis des décennies ».

Le début de mandat a été un peu difficile au niveau budgétaire. La structure financière globale de la ville était saine mais le contexte national de baisse des dotations, de transfert de compétences nouvelles sans financement ajouté aux contraintes locales internes (endettement) ont vite pesé sur les résultats de la commune. Nous étions face à un véritable défi : trouver des marges de manœuvre financières sans augmenter les impôts.

L’expérience de Francis Idrac a été prépondérante pour mettre en place une stratégie gagnante. Nous avons continué d’investir, désendetté la commune, renforcé les marges de manœuvre financières de la ville… sans augmenter la pression fiscale et donc en préservant le pouvoir d’achat des Lislois.

Quelle est la principale qualité requise pour bien gérer financièrement notre ville?

L'expérience

Ancre 2

Actualités

Nuit de Solidarité

82529436_125843008911943_567956570598958

17/01/2020

Ce vendredi 17 janvier, à la salle polyvalente Yves-Caubet de L’Isle-Jourdain, se déroulait la vingt-et-unième Nuit de la Solidarité. Une quinzaine de colistiers de « Continuons Ensemble » étaient présents à cet événement clé du début d’année de la cité, auquel participaient au total plus de 600 personnes.


« Je n’ai raté aucune édition »


Également de la fête, le tête de liste et maire sortant Francis Idrac respecte ainsi une vieille habitude le concernant : 

« Je ne me souviens pas d’avoir manqué une seule fois la Nuit de la Solidarité depuis la première édition, en 2000. Si je n’ai jamais raté ce rendez-vous, c’est qu’il est incontournable dans mon esprit. Cela m’évoque une parenthèse d’enthousiasme collectif, où le temps s’arrête, l’espace d’une soirée. C’est un événement porté par la bienveillance, le partage, la fraternité, il permet un brassage de la population avec beaucoup de mixité sociale et intergénérationnelle. Quand je vois le nombre d’associations impliquées encore cette année et plus de cent bénévoles actifs, je suis admiratif d’une telle réussite collective. »

Actualités: Presse

Actualités

fly_réunion_edited.jpg

17/12/2019

Actualités: Presse
Ancre 1

©2019 par Francis IDRAC 2020. Créé avec Wix.com

bottom of page